L’île flottante au coulis de framboise

J’ai profité de mes vacances pour cuisiner. C’est déjà encré dans mes habitudes quotidiennes, j’aime faire mes repas moi-même, je n’achète plus de plats cuisinés, je les fuis. Et pour les desserts c’est pareil. J’adore concocter de nouvelles recettes, fouiner dans mes bouquins et sur internet. Etant une vraie gourmande de sucré c’est un véritable plaisir de passer du temps dans ma petite cuisine pour régaler mes invités. On a encore de superbes journées en ce début septembre et quand j’ai du faire un dessert l’autre jour, j’ai eu envie de légèreté, de frais. Je me suis lancée dans la réalisation d’une île flottante avec un coulis à la framboise, à la place du traditionnel caramel. L’avantage de cette recette, c’est qu’elle n’est pas sucrée et très peu calorique, en cette fin d’été ça ne fait pas de mal. C’est une première et je pense encore peaufiner ma recette.

Pour réaliser cette recette il vous faut :

- 6 oeufs – 75 cl de lait – extrait de vanille – édulcorant de synthèse – 300 gr de framboise

C’est partit !

Dans un plat, cassez vos 6 jaunes d’oeufs et réservez dans un autre saladier 3 blancs.

Faites chauffer 75 cl de lait à feux doux, attention il ne doit pas bouillir. Mélangez avec les jaunes d’oeufs. Pour préparer la crème, faites cuire la préparation à feux très doux, elle est prête quand elle nappe la cuillère. Une fois qu’elle est prête, ajouter de l’extrait de vanille et de l’édulcorant de synthèse selon votre goût.

Pour préparer les îles flottantes, battez les 3 blancs d’oeufs. Vos blancs en neige sont prêts lorsque vous pouvez les retourner sans qu’ils ne tombent. Faites les cuire au four quelques minutes. Les sortir quand le blanc est légèrement doré sur le dessus.

Pour finir, préparez votre coulis. J’ai acheté des framboises surgelées car on n’en trouve pas sur les étals à cette  période de l’année.

Mixez les framboises jusqu’à obtention d’un coulis. Je ne sucre pas volontairement mais goûtez et sucrez si besoin.

Votre préparation terminée, servez la crème dans un ramequin ou une coupe, ajoutez l’île et pour finir nappez le tout avec le coulis de framboises. Réservez au frais.

Régalez-vous bien !

Elo

Ce contenu a été publié dans Miam!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’île flottante au coulis de framboise

  1. mini_bn dit :

    Recette validée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>